Ground zero – Visite du 9/11 memorial

Après la visite de la statue de la Liberté, on remonte direction Ground Zero. Pour info, pour s’y rendre, il faut prendre la ligne bleue ACE et s’arrêter à la station World Trade Center si vous venez du centre de Manhattan.
La dernière fois que j’avais été à New York, on ne voyait rien sortir de terre. Il faut dire que c’était vraiment impressionnant de voir à quel point les travaux ont avancés. On peut admirer les différentes tours se construirent.
Pour visiter le 9/11 memorial, il faut s’inscrire sur le site http://www.911memorial.org/ et choisir une date et l’heure de visite. L’inscription est très rapide, il faut juste renseigner  son nom, son prénom et son adresse. Il n’y a pas de tarif fixe, ça fonctionne sous forme de donation, on est donc libre de donner ce que l’on veut. Ensuite, on a le choix entre imprimer les billets ou bien les retirer à l’adresse suivante 20 Vesey St.
Une fois les billets en main, direction le mémorial. Pour le coup, c’est très bien indiquer, il y a des flèches bleues partout et des agents de sécurité qui nous indiquent le chemin à suivre. On passe ensuite le même système de sécurité que pour la visite de la statue de la Liberté. On montre le ticket à au moins 3 personnes différentes avant d’être au mémorial. Une fois arrivée sur place, on découvre 2 grands bassins carrés qui se trouvent à l’emplacement exacte des tours jumelles. Sur les plaques sont gravés les noms des personnes qui ont péris durant l’attentat. Quand on se trouve dans un tel endroit encré dans l’histoire, on ne peut qu’être émue par le drame qui s’est produit à l’endroit même où l’on se trouve. On regarde en silence la chute d’eau dans les bassins, les noms des personnes disparues sur les plaques.
A côté, on voit un arbre enchaîné, le seul qui ait survécu à l’effondrement, nous donner espoir que la vie continue. Les gens déposent des pièces pour leur porter bonheur.
Plus loin, dans la boutique, on peut voir une vidéo sur la construction du mémorial, quelques effets personnels des personnes disparues et un casque de pompier poussiéreux.
Sur un mur, est inscrit les noms des entreprises et des personnes qui ont fait une grosse donation pour rendre possible ce projet.
Cette entrée a été publiée dans New York, Voyages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ground zero – Visite du 9/11 memorial

  1. Ce doit être une visite bien émouvante…

  2. Annesofi dit :

    Malheureusement, en avril le mémorial n’était pas encore ouvert. Je n’ai donc pu voir tout ça.
    Mais lorsque je suis passée devant Ground Zero, cela m’a fait très bizarre, car la dernière fois que je m’étais rendue à NY… j’étais montée en haut du WTC !!!
    Et c’est vrai, que lorsque l’on a connu la vue, depuis la Statue de la Liberté, sur Manhattan, ou depuis le belvédère de l’Empire State Building… je trouve qu’il manque qq chose… :(
    Je trouve ce mémorial très beau avec son bassin. Et puis l’eau, même si c’est une petite cascade, a qq chose d’apaisant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *