Infos pratiques sur New York

C’est la première fois que j’ai autant bien préparé un voyage. Il faut dire que j’ai tellement attendu ce moment, que j’ai voulu tout programmer pour ne rien rater de cette ville. Voici quelques infos pratiques pour voyager l’esprit tranquille.

Les transports en commun
Rien de plus facile que de prendre le métro à New York, il suffit de savoir si l’on se rend dans le nord, sud, est ou ouest pour prendre la bonne direction. Toutefois il faut faire attention car certains métro sont des express et ils ne desservent pas toutes les gars. Il faut regarder le panneau qui se trouve au dessus du quai pour savoir si c’est un local ou un express. Et sur une carte, pour savoir quelle station est desservi par les express, ce dont ceux avec un gros rond blanc.
Côté pratique, il y a un pass illimité 7 jours qui permet de prendre le métro/bus à volonté. New York est tellement grand que le soir, je ne me suis pas privée pour prendre le métro ne serait ce que pour une seule station.

Les taxis
Ah les fameux taxi jaunes new-yorquais, on les appelle en levant la main et hop il y en a un qui arrive. Il y a tellement de taxi à New York qu’on n’attend pas trop longtemps pour en avoir un. Sinon, côté prix c’est pas cher et puis ils conduisent tellement rapidement qu’il faut s’accrocher à la portière. Ce qui est bien dans les taxi américains c’est qu’ils acceptent la CB ! Oui parce qu’en rentrant en France, j’ai laissé passer plusieurs taxi parce qu’aucun n’acceptait la CB, grrrr. Ah oui et sinon n’oubliez pas de donner des tips hein, sinon vous risquerez de vous faire engueuler par le chauffeur…

Lire les adresses à New York
Vous avez déjà essayé de lire une adresse new-yorkaise ? Au début je ne comprenais rien, je me disais « mais pourquoi il y a 2 chiffres et comment je fais pour me repérer sur la carte ». En fait c’est très simple : il faut lire les rues à l’horizontale et les avenues à la verticale. Tout à l’est, vous avez la première avenue donc si vous allez à l’ouest, vous passerez devant la seconde, la troisième et ainsi de suite. Pour les rues, c’est au sud que vous trouverez le chiffre le plus bas et vers le nord le plus élevé. Et un super moyen de repérage c’est de chercher l’Empire comme ça vous voyez dans quel sens mettre votre carte pour vous situer.

Les restaurants
Je vous ai déjà parlé de mes adresses de restaurants à New York dans un précédent billet. Ici un petit rappel, si vous êtes dans un restaurants « service à table » avec serveur, il faut donner un tips équivalent à 2 fois le montant de la taxe sur votre addition. Si vous commandez des boissons types sodas, vous verrez qu’ils sont en général à volonté, une serveuse vient vous rajouter à boire une fois votre verre vide (c’est gentil mais c’est pas toujours bon pour la ligne ;) ).

Les magasins
Pour le shopping, n’oubliez pas que les prix indiqués ne prennent pas en compte la taxe, un petit rappel pour ne pas avoir de surprise au moment de payer à la caisse.

Les chaussures
Oui je vais vous dire un conseil qu’il faut vraiment écouter : il faut porter des chaussures plates et confortables. Au début j’ai fait ma maline, je portais des petites ballerines mais très vite j’avais mal au talon à force de marcher avec des chaussures trop fines, du coup j’ai opté pour des converses avec semelles en plus qui repositionnent bien les pieds pour éviter les douleurs. ;) Et avec ça je pouvais marcher toute la journée !

Cette entrée a été publiée dans New York, Voyages, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *