Souvenirs du château de Versailles

Il y a quelques semaines, je suis allée au château de Versailles. Ce château a pour moi une très grande valeur sentimentale, surtout son parc près du canal car c’est ici qu’on avait pour habitude de faire un grand pique-nique familial.

Je garde en souvenir l’arrivée vers le portail en voiture, ce n’était pas celui que prenait le roi et la reine mais c’est quand même impressionnant de se dire que nous aussi on allait entrer dans ce petit monde coupé de tout, loin des regards indiscrets; la voiture toujours garée près d’un arbre au coté du canal, la manière dont mes tantes mettaient la nappe pour qu’on puisse tous manger, les bons petits plats préparés, entendre au loin les jets d’eau avec la musique, se dire qu’on marche au même endroit que Marie-Antoinette, faire un tour de barque mais tourner en rond parce qu’on ne sait pas ramer, donner a manger aux canards et aux cygnes, voir des gros poissons, jouer à cache-cache dans les jardins et se perdre, imaginer que les chevaux des fontaines vont sortir de l’eau et nous sauter dessus, poser devant les fleurs du magnifique jardin Le Nôtre pour la grande photo familiale.

Cette fois-ci je suis allée au château de Versailles avec mes yeux de grande fille. Arrivée le matin même, il avait plus mais une fois devant le château, le soleil est sorti de sa cachette et a fait scintiller les toits du château de mille feu, c’était comme si Louis XIV nous accueillait dans sa gigantesque folie.

À suivre...













Cette entrée a été publiée dans Monument, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Souvenirs du château de Versailles

  1. C’est un site magnifique !

  2. Angela Donava dit :

    Les photos sont tres belles! elles sont superbes!

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

  3. yannick dit :

    Excellent article qui donne vraiment envie d’aller y faire une promenade. Les photos sont sublimes. J’avais oublié à quel point ce château est spendide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *