Visite du château de Versailles – Appartement du Roi et la galerie des glaces

La visite du château de Versailles se déroule de salle en salle, on découvre au fur et à mesure à quoi avait pour vocation chaque pièce. Grâce à l’audioguide, on est complètement encré dans le 17ème siècle, on découvre avec admiration chaque détail des ornements du plafond, les peintures, les meubles, les statuettes…

On débute la visite du château avec la magnifique chapelle royale. C’est ici qu’avait lieu chaque matin la messe du roi assistée par la Cour. On longe ensuite un long couloir orné de statuettes pour arriver jusqu’à un escalier qui nous mène à l’étage. En montant, on en profite pour admirer la vue que l’on a sur le jardin. Puis on arrive dans les appartements du roi. On découvre la succession de 7 salons au nom pour certains de planète comme Vénus, Mars et Mercure et les autres au nom d’Hercule, d’abondance, Diane et d’Apollon. Ces salons avaient pour vocation de servir d’appartement de parade.

On arrive ensuite dans la magnifique galerie des glaces. Dans mes souvenirs de petite fille, on ne pouvait pas marcher dans cette galerie, on pouvait uniquement la regarder de loin et attendre son tour parmi tous les touristes qui prenaient des photos. J’imaginais toujours la reine et les dames de la Cour dans leur somptueuse robe marcher avec grâce tout au long de ce long couloir.

Cette fois-ci, la galerie a été totalement rénovée, meublée et l’on a le droit de marcher dans cette somptueuse galerie d’apparat. Ça m’a fait vraiment bizarre de me dire que je pouvais marcher ici, regarder de plus près les lustres, les glaces, les peintures, un vrai moment inoubliable.

Avant d’arriver dans la chambre du roi, on entre dans le salon de l’oeil-de-boeuf. Il s’agit d’une antichambre où les courtisans attendaient avant de faire leur entrer. Puis on arrive dans la chambre du Roi située en face du lever du soleil.

À suivre…










Cette entrée a été publiée dans Monument, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Visite du château de Versailles – Appartement du Roi et la galerie des glaces

  1. Je l’ai découvert il y a bien longtemps ce château mais je n’en ai gardé que peu de souvenirs… Jolis clichés !

  2. annouchka dit :

    C’est magnifique !

    Dommage qu’il y ait toujours autant de monde qui vient admirer l’endroit, cela gâche un peu le plaisir de la visite …

  3. Angela Donava dit :

    J’aime les photos!Super!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

  4. Gy dit :

    ça donne vraiment envie d’aller visiter tous ces endroits .. j’adore ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *