Versailles : le Petit Trianon

Après avoir visité le château de Versailles et m’être promenée dans les jardins du château, je me suis dirigée vers le Petit Trianon. Je n’avais encore jamais visité ce lieu et encore moins le Hameau qui s’y rattache, celui de Marie-Antoinette.

Pour la petite histoire, le Petit Trianon a été construit sous Louis XV pour sa favorite Madame de Pompadour. Malheureusement celle-ci étant morte avant son inauguration, Louis XV passera alors des moments intimes avec sa nouvelle favorite Madame Du Barry dans ce nouveau château. Après la mort du roi, Louis XVI en fait cadeau à Marie-Antoinette qui désirait tant un monde à elle.

Sous Marie-Antoinette, le Petit Trianon devient son havre de paix, un lieu dans lequel elle pouvait s’échapper de la Cour et de l’Étiquette. Elle prenait un grand plaisir à se réfugier dans cette demeure où elle y consacrera beaucoup de son temps et de ses exigences pour qu’il soit à son goût. À l’inverse du château de Versailles, le Petit Trianon est plus simple, plus sobre et plus intime. Elle changera très peu de chose. Elle s’y plait tellement dans cette demeure qu ‘elle voudra pouvoir y dormir. Et ce que Marie-Antoinette veut, elle l’obtient.

De cette visite du Petit Trianon, je garde en mémoire le grand escalier en fer forgé et bronze doré que l’on voit dès que l’on arrive, les initiales de Marie-Antoinette « MA » qui prouve que cette demeure est à elle, les ustensiles de cuisines dans la salle du réchauffoir, le grand billard, les magnifiques portraits de Marie-Antoinette par Élisabeth Vigée Lebrun, les beaux outils de jardin avec d’adorables couleurs, la magnifique vue que l’on a sur le temple de l’amour et surtout la très belle petite pièce intime en bleu clair avec un jeu de miroir. J’aimerai tant avoir les mêmes meubles chez moi.

À suivre…













Cette entrée a été publiée dans Monument, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Versailles : le Petit Trianon

  1. Angela Donava dit :

    Les photos sont superbes!J’aime beaucoup
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

  2. Ah, Versailles is beautiful!

  3. Lili dit :

    Et voilà, maintenant j’ai envie d’aller (re)visiter Versailles !

  4. yannick dit :

    Superbes photos ! Les explications sont comme à l’accoutumé de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *