Versailles : le Hameau de Marie-Antoinette

Du Petit Trianon, on peut contempler le Temple de l’amour. Non loin de ce petit paradis, on trouve le fabuleux Hameau de Marie-Antoinette qu’elle fut construire pour fuir la Cour de Versailles. C’est dans un style de village normand que celui-ci voit le jour. Il est composé de 11 maisons dont cinq sont réservées à l’usage de Marie-Antoinette. Dans chaque jardin des maisons, on trouve un potager. Des paysans seront engagés pour jouer le rôle du parfait fermier. Tout ce qui poussera dans ce petit village servira à alimenter les cuisines du château.

Pour Marie-Antoinette, son hameau reflète la vrai vie des paysans de France, mais elle se trompe car on est bien loin de la réalité. Tout ici reste beau et propre. Les moutons sont brossés et leur pelage est d’un blanc éclatant, ils ont même un petit nœud autour de leur cou. Les œufs pondus seront bien nettoyés avant que la reine les ramasse. Le lait sera servi dans de la belle porcelaine.

Ici Marie-Antoinette arrêtera ses nombreuses dépenses dans les robes somptueuses. Elle choisira de porter qu’une simple robe blanche légère. Elle se sentira libre et loin de l’apesanteur de Versailles et son Étiquette.

De toute ma visite du château de Versailles, c’est bien le Hameau de Marie-Antoinette qui reste mon préféré. Le lieu est très apaisant et me fait penser à un décor de cinéma. On trouve de jolies fleurs qui poussent sur les toits de chaque petite maison. Je regrette seulement qu’on ne puisse visiter l’intérieur de chaque habitation et que l’escalier de la maison de la Reine soit endommagé.

À suivre…














Cette entrée a été publiée dans Monument, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Versailles : le Hameau de Marie-Antoinette

  1. Tchat 3d dit :

    C’est la partie que je préfère dans Versailles, je trouve que ca ressemble à un village de poupée. Gamine, j’aurais adoré y jouer :)

  2. Lili dit :

    C’est tellement joli ! J’y suis allée il y a très longtemps. Mais je ne me souvenais pas que c’était si mignon. Juste que ça faisait petit village à côté de Versaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *